Conseils post-traitements

image1

Suite à une restauration dentaire (plombage, couronne, pont, ...)

Suite à une restauration il est normal de ressentir de la sensibilité au niveau de la dent traitée. Ceci pourrait durer de quelques jours à quelques semaines selon le cas. La gencive autour de la dent ainsi que la zone d’anesthésie peuvent aussi être sensibles. 

La prise d’anti-douleur (Tylenol, Advil, …) aide durant les premiers jours si la sensibilité est plus importante. Une diète plus molle de même qu’éviter les aliments très froids sont recommandés. 

Si la restauration était connue comme profonde, la dentiste vous aura averti de la possibilité que cette dent en question nécessite un traitement de canal. Un suivi régulier (aux 6 mois) doit être fait pour suivre l’évolution de la guérison. Si la dent devient soudainement très sensible au froid, fait mal lors de la mastication et développe des épisodes de douleur intense, ou si vous avez de l’enflure, consultez-nous le plus rapidement possible. 


Suite au placement d'un temporaire  

Pour certaines raisons, une restauration temporaire peut avoir été placée sur une de vos dents. Ce temporaire peut durer généralement de quelques jours à quelques mois. Il devra être remplacé par une restauration finale.  Aucune garantie de durabilité ne peut être donnée sur ce traitement. 

Les mêmes conseils s'appliquent que pour une restauration finale. 

Suite à un traitement de canal

 Suite à un traitement de canal, vous pouvez ressentir de la douleur, de modérée à élevée, autour de la dent. Ceci devrait durer quelques jours et est soulagé par la prise d’anti-inflammatoires (Advil, Motrin, …). Si vous avez de l’enflure ou une douleur aigüe, contactez notre bureau.

Il faut aussi éviter de mastiquer des aliments durs sur la dent durant la première semaine car ceci augmente la sensibilité.  

Il vous sera probablement conseillé de placer une couronne sur cette dent pour la protéger de la fracture.  

Suite à une chirurgie des gencives (greffe, curetage, ...)

Prendre la médication prescrite selon le cas.

Ne pas rincer la bouche avec de l’eau pour 24h. Suivant ce délai, rincer la bouche avec de l’eau salée 2 à 3 fois par jour. 

Ne pas cracher, utiliser de paille, fumer, prendre de l’alcool ou faire une activité physique intense pour 48h.

Des compresses de glace peuvent être appliquées (10 min, puis enlevées 10 min alternativement) pour les premières 2h.

Une diète molle est recommandée pour la semaine suivant le traitement.

Éviter de parler le plus possible. Ne pas toucher la zone avec les doigts.

Utiliser un écouvillon (Q-tip) pour brosser la zone durant toute la semaine.

Si le pansement tombe, appeler votre dentiste. Il est parfois nécessaire d’en remettre un.

Suite à l’ablation du pansement par votre dentiste, reprendre les soins d’hygiène habituels.

Suite à une extraction dentaire

Suite à votre extraction, mordre dans le coton (ou un sachet de thé) pour 30 min. Ne pas changer le coton ou l’enlever avant 30min.

Ne pas rincer la bouche avec de l’eau ou un rince-bouche pour 24h. Après ce délai, rincer la bouche avec de l’eau légèrement salée de 2 à 3 fois par jour.

Une diète molle et un brossage doux sont recommandés.

Ne pas cracher, ne pas utiliser de paille, ne pas fumer, ne pas faire d’activités physiques intenses et ne pas boire d’alcool pour les 48h suivant la chirurgie. Garder la bouche ouverte lors d’un éternuement.

Pour éviter l’enflure, il est suggéré d’appliquer des compresses de glace pendant 10 min suivi d’un arrêt de 10 min et ainsi de suite pour environ 2h suivant l'extraction. 

Prendre la médication prescrite au besoin.

URGENCES TRAUMATIQUES

Appeler rapidement  à la clinique en cas de dent cassée, dent tombées, enflure, douleur ou saignement des gencives ou de la langue, taches brunes sur la dent, ou tout autre lésion dans la bouche, douleur intense à la mâchoire, ...

Éviter de prendre des anti-douleur 4h avant le rendez-vous d'urgence, pour ne pas fausser le diagnostic.

Cas d’urgence

Si une dent d’adulte tombe lors d’un accident, conserver-la dans du lait ou dans la bouche et contacter la clinique le plus vite possible. 

Autres

Instructions pour le blanchiment des dents

Placer une goutte de gel dans la gouttière au niveau de chaque dent à blanchir. À l’aide des deux mains, insérer délicatement la gouttière dans la bouche. Essuyer tout excédant de solution. 

Porter la gouttière pour la période recommandée (généralement 45-60 min par jour).

Suite à la période de blanchiment, enlever la gouttière et la brosser pour la nettoyer. Rincer la bouche et brosser les dents pour enlever le gel.

Les restaurations de composite (plombages blancs) dans la zone esthétique ne blanchiront pas et seront à refaire suite au blanchiment.

Ne pas manger ou boire avec la gouttière en bouche.

Ne pas boire de boissons colorées (jus de raisins, vin rouge, café, …) et ne pas fumer durant la période complète du blanchiment et les deux semaines suivantes.

Le traitement doit être arrêté si un inconfort survient et vous devez appeler la clinique.

Un dentifrice contenant du fluor est recommandé.

Les résultats varient d'un patient à l'autre et aucune garantie ne peut être offerte sur ce traitement.

 

Instructions d’entretien pour les plaques occlusales

- Garder la plaque propre en la brossant tous les matins avec une brosse à dents souple et de l’eau et un savon doux.

- Faire tremper la plaque une fois par semaine, environ 4hrs, dans une solution 50\50 eau et vinaigre blanc. 

Une plaque occlusale dure environ 3 ans. Apportez-la à chaque rendez-vous à la clinique pour qu’elle soit vérifiée.

La plaque doit être portée la nuit de préférence, sauf avis contraire de votre dentiste. Ne jamais porter la plaque 24h sur 24h.

  

Conseils d’entretien pour votre prothèse dentaire

Tous les jours, après chaque repas et avant le coucher, brosser la prothèse avec une brosse à cet effet. De l’eau et un savon doux (à vaisselle) suffisent. Brosser aussi vos gencives avec une brosse à dents douce et de l’eau pour les stimuler.

Toujours enlever votre prothèse la nuit.

Placer votre prothèse dans un verre d’eau propre toute la nuit. Une fois par semaine, faites la tremper dans une solution 50\50 eau et vinaigre blanc. Ceci permettra d’enlever les dépots de calcaire accumulés.

Pour tout inconfort, appeler la clinique. La prothèse ainsi que vos gencives doivent être vérifiées généralement tous les ans.